Résistance à l’abrasion des produits laqués et enduits

Résistance à l'abrasion des produits laqués et enduits

Cet accessoire permet de tester la solidité de la couleur et la résistance à l’abrasion sur de la matière imprimée recouverte d’un revêtement ou d’un vernis.

La qualité des produits tels que des cartes, des brochures, des dépliants peut être affectée par les propriétés spécifiques de l’encre, du papier ou de la carte, de la laque ou du revêtement.
Les dommages peuvent être causés par le procédé d’emballage, le transport ou par l’utilisateur final par les ongles par exemple.

En conséquence, tester la solidité des couleurs au frottement et à l’abrasion est vital pour les imprimeurs ainsi que pour les producteurs d’encre, de revêtements et substrats associés.

Le Martindale 1302S de James HEAL permet aux utilisateurs, à l’aide de cet accessoire, de créer leurs propres normes de qualité interne.


L’échantillon est fixé sur la table à l’aide d’une plaque. Une fois le test terminé, l’échantillon peut-être, sans autre manipulation déposé dans une cabine lumière pour évaluation.

Les applications relatives à ces accessoires ne se limitent pas au secteur de l’imprimerie.
Les composants automobiles peuvent également être testés avec cette version comme par exemple les matériaux de tableau de bord.

Accessoires et consommables

Pour tester les produits laqués et enduits, les accessoires suivants sont nécessaires :

  • Table d’abrasion (Enduit)
  • Plaque porte échantillon

VVC vous accompagne : consommables et services

VVC propose un service complet pour vous accompagner à prendre en main, à utiliser et à maintenir en conditions votre instrument.

VVC propose un large choix de consommables et accessoires pour vos tests


  • Abrasion Martindale
  • Tissus Abrasifs spéciaux, normes automobiles
  • Ball Plate et ligne de contact, abrasion des cuirs

Ces produits peuvent vous intéresser

Language »