Abrasion ISO 12947

Procédé Martindale
Pour déterminer la résistance à l'usure de produits textiles on utilise le procédé Martindale qui est le plus fréquemment utilisé particulièrement pour les produits de tapissage. Il consiste en une simulation de l'usure naturelle d'un textile tel un habillement ou un revêtement de siège : un échantillon de produit est testé à l'aide d'une masse normée contre un produit abrasif standard en laine. On mesure alors le coefficient d'usure - ou également appelé indice Martindale - qui conduit à l'usure et à la rupture des fils.

Martindale Série 1600
Spec
Fonctionnalités
Les Martindales Série 1600 sont compatibles abrasion et boulochage sur de nombreux matériaux différents : textiles tissés et tricotés, non tissés, chaussettes, gants, cordes et sangles, tapis, cuir, bois, stratifiés haute pression, les surfaces peintes et pour de nombreuses autres applications (secs ou humides)
Spécifications
- Martindale disponible en 2, 5 ou 9 postes,
- Faible consommation énergétique ,
- Manipulation aisée de la plaque supérieure sur modèle 9 postes,
- Design élégant et moderne.
- Encombrement réduit,
- Garantie 18 mois.
Simple et convivial
La nouvelle plaque supérieure a été dessinée pour permettre un accès à toutes les positions sans devoir la retirer. Un astucieux système de placement, permet un accès aisé à tous les postes pour changement des échantillons sans déplacement supplémentaire. Les stations des Martindale Série 1300 sont équipées de bagues à serrage rapide pour une opération facile et simplifiée.
Nouvel écran tactile révolutionnaire
James HEAL présente un tout nouvel écran tactile intuitif qui rend le Martindale facile à contrôler. Cet écran a été développé en étroite collaboration avec des utilisateurs et des experts qualité textile.
Les différentes fonctions sont faciles d'accès et la navigation est rapide, ce qui assure la mise en place d'un test très simplement.
Similaire aux dispositifs électroniques de la vie quotidienne, l'utilisateur devient un expert instantanément.
L'écran tactile permet un temps de formation réduit et une plus grande efficacité en contribuant à une expérience utilisateur agréable.
L'écran tactile est couvert d'un verre trempé de couverture testé pour répondre aux conditions d'utilisation d'un laboratoire.
Normes et Méthodes de Tests Abrasion sur Martindale
Le Martindale répond aux normes de tests d'abrasion textiles suivantes (liste non exhaustive).
NORME | THÉMATIQUE | ORIGINE |
EN ISO 12947 | Textiles -- Détermination de la résistance à l'abrasion des étoffes par la méthode Martindale -- Partie 1: Appareillage d'essai d'abrasion de Martindale | ISO |
ASTM D4966 | Standard Test Method for Abrasion Resistance of Textile Fabrics (Martindale Abrasion Tester Method) | États-Unis |
EN 13770 Méthode ATextiles - Détermination de la résistance à l'abrasion des articles chaussants tricotés | Europe | |
IS 12673Textiles -Determination of the abrasion resistance of fabrics by the martindale method Part 1 Martindale abrasion testing apparatus | Inde | |
JIS 12673Testing methods for woven and knitted fabrics | Japon | |


Martindale : Consommables Abrasion ISO 12947
eShop

Kit de départ pour test d’abrasion ISO 12947
- 1 découpoir circulaire Ø 38 mm,
- 1 paquet (5m) de tissu abrasif SM25,
- 1 paquet de 20 coussinets tissés Ø 140 mm,
- 1 paquet de 50 feuilles de mousse dimensions 375 x 250 mm,
- 1 découpoir circulaire Ø 140 mm.
Chaque accessoire y trouve sa place pour une mise en place pratique. Le tiroir inférieur permet de conserver les consommables au sec et à l'abri de la lumière. La solution idéale pour garder un laboratoire propre et rangé.
Tous nos consommables sont également vendus individuellement, hors kit de démarrage.
Martindale : Vidéos de présentation
Chaîne Youtube VVC
Nouvelle version de l'équipement de test James HEAL. Le Martindale se décline toujours en 3 versions : 2 postes pour la R&D, 5 postes pour les petites productions et 9 postes pour les utilisations journalières
Mise en place des échantillons sur les postes de tests selon la norme ISO 12947 : Textiles - Détermination de la résistance à l'abrasion des étoffes par la méthode
Le mouvement de Lissajous commence par former un cercle puis progressivement des ellipses de plus en plus étroites jusqu'à tracer une ligne droite à partir de laquelle des ellipses de plus en plus larges se forment dans la direction diagonalement opposée avant de répéter à nouveau le dessin
VVC vous accompagne : nos services
VVC propose un service complet pour vous accompagner à prendre en main, à utiliser et à maintenir en conditions votre instrument.
VVC propose un large choix de consommables et accessoires
- Tissu abrasif SM25
- Coussinets tissés et non-tissés,
- Découpoirs circulaires,
- Tissus Abrasifs spéciaux, normes automobiles