La résistance des couleurs et la stabilité dimensionnelle sont évaluées selon les normes ISO 105 X12, ISO 6330, ISO 105 B02, ISO 105 X12, ISO 105 C06 et ISO 105 D01
STABILITÉ DIMENSIONNELLE ET RÉSISTANCE DES COULEURS
Un échantillon est soumis séparément à un cycle de lavage complet court. Il est ensuite suivi par un essorage et un séchage à l’air chaud.
Des repères sont marqués sur les échantillons. Les variations dimensionnelles sont déterminées en comparant les distances entre les repères dans le sens de la largeur et dans le sens de la longueur avant et après un cycle d’essai programmé. Le retrait est mesuré en pourcentage.
Les résultats de stabilité dimensionnelle sont utilisés pour déterminer le code d’entretien des textiles. Ils permettent également de concevoir les patronages qui prennent en considération un éventuel retrait.
GYROWASH
WASCATOR
SECHOIR ROTATIF T5130
DYNAWASH
THERMAPLATE
PRESSE À VAPEUR
RÉSISTANCE AU JAUNISSEMENT ET À LA SUEUR
Il s’agit d’évaluer par une méthode simple la capacité des fils, des tissus ou des vêtements blancs ou de couleur pastel à jaunir.
L’essai est spécifique au jaunissement phénolique. Il permet d’évaluer le décoloration des textiles causée par l’action des oxydes d’azotes sur des phénols jaunissables.
Il n’est pas prévu pour traiter de nombreuses autres causes de décoloration telles la migration ou la dégradation des azurants optiques, la dégradation causée par les vapeurs gazeuses, l’oxydation des ensimages textiles etc…
PERSPIROMÈTRE
ÉTUVES
ENCEINTES
RÉSISTANCE À LA LUMIÈRE ET AU FROTTEMENT
La résistance à la lumière évalue la manière dont un textile se décolore sous l’effet de la lumière, essentiellement la lumière du soleil. Le tissu est exposé à un éclairage contrôlé dans un laboratoire pendant une durée définie. Le changement de couleur est ensuite évalué par rapport à un échantillon non exposé. Les couleurs claires résistent généralement moins bien à la lumière que les couleurs foncées.
La résistance au frottement évalue la manière dont un textile se décolore sous l’effet d’un frottement.