À la fois complexe et contemplatif, le coloris Ultra Violet évoque les mystères du cosmos, de l’inconnu et des découvertes qui nous attendent. Le vaste ciel de nuit qui s’étend à l’infini symbolise le champ des possibles et continue de susciter le désir de voir au-delà de notre propre monde.

Énigmatiques, les teintes violettes ont également été pendant longtemps des symboles de contre-culture, de non-conventionnalisme et de génie artistique. Les icônes musicales Prince, David Bowie ou encore Jimi Hendrix ont notamment contribué à positionner les teintes Ultra Violet à l’avant-scène de la culture pop européenne comme expression personnelle de l’individualité. Profonde, nuancée et pleine d’émotion, la couleur PANTONE 18-3838 Ultra Violet symbolise l’expérimentation et le non-conformisme, incitant chacun d’entre nous à imaginer la trace que nous laissons dans ce monde et à repousser les frontières de la créativité.

La couleur Ultra Violet est depuis toujours associée à des propriétés mystiques ou spirituelles, et souvent liée aux pratiques de pleine conscience dans lesquelles se réfugient tous ceux qui cherchent à s’isoler du monde hyper-stimulé d’aujourd’hui. Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver dans les espaces de méditation et autres lieux de rassemblement des éclairages aux tonalités violettes voués à dynamiser les communautés qui s’y réunissent, favorisant le rapprochement.

Ultra Violet dans la mode

Sur les podiums ou dans la rue, le coloris Ultra Violet se fait enchanteur, apportant une touche théâtrale qui suscite l’intérêt aussi bien des hommes que des femmes. Fidèle à sa double nature, à savoir un savant mélange de rouge et de bleu, Ultra Violet se prête volontiers aux associations de couleurs uniques de la mode et se marie avec n’importe quelle couleur du spectre. Associé aux teintes dorées ou métallisées, Ultra Violet se pare de luxe pour un rendu éblouissant. Avec les verts ou les gris, il insuffle une élégance naturelle. Ultra Violet surprend aussi par son rendu différent selon les matériaux. Un velours violet précieux revêtira un côté intrigant pour le soir, mais également étonnamment moderne avec une tenue décontractée ou des baskets. Côté accessoires (bijoux ou lunettes), Ultra Violet évoque la complexité des pierres, des textures et des fleurs naturelles.

Ultra Violet dans les cosmétiques

En cosmétique, la couleur Ultra Violet devient envoûtante et empreinte de spiritualité, créant des looks expressifs qui conviennent à tout le monde. La nature profonde et complexe de cette teinte se prête volontiers aux combinaisons, aux mélanges et aux ombres. Un violet mat unique sur les lèvres ou les ongles exprime ouvertement une envie de non-conformisme, tandis qu’une nuance Ultra Violet subtilement rehaussée de touches métallisées et chatoyantes transforme les yeux en fenêtres ouvertes sur le cosmos. Dans les cheveux, des nuances de violet libèrent le style urbain, devenant symbole de l’expression artistique. Ultra Violet complète et dynamise toutes les couleurs de la palette cosmétique, leur ajoutant une pointe de complexité et de mystère..

Ultra Violet dans la décoration d’intérieur

En termes de décoration d’intérieur, Ultra Violet a le pouvoir de transformer une pièce en un extraordinaire support d’expression, ou au contraire de l’adoucir en association avec des éléments modernes et discrets. Créateur de caractère et d’éclat, Ultra Violet met en lumière un canapé, une œuvre d’art ou un mur. Couleur polyvalente, une note Ultra Violet fera sensation dans n’importe quel espace, que ce dernier s’inscrive dans un esprit de tradition et d’élégance ou d’audace. Dans le secteur de l’hébergement, des violets comme Ultra Violet ont pris le devant de la scène, occupant une place prépondérante dans les espaces intérieurs de nombreux hôtels, grands comme petits, lesquels jouent avec la couleur et le design pour séduire les voyageurs et rester au goût du jour.

À propos de la Couleur de l'année

« La Pantone Color of the Year est devenue au fil du temps bien plus qu’une simple expression de la tendance dans l’univers du design. Elle incarne une véritable réflexion de ce dont notre monde d’aujourd’hui a besoin », a confié Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute. « On constate partout dans le monde une fascination de plus en plus grande pour la couleur, car les gens se rendent compte de sa capacité à véhiculer des messages et des convictions. Il est de ce fait tout naturel que les designers et les marques se servent de la couleur pour inspirer et influencer. La Pantone Color of the Year donne aux professionnels des tendances et du design une direction stratégique qui reflète les efforts continuels du Pantone Color Institute envers les designers et les marques. »

Pantone Color Institute

Représentant le pôle conseil de la société Pantone, le Pantone Color Institute prédit les tendances mondiales en matière de couleurs, aide les entreprises à développer leur identité de marque et leurs produits via la couleur et les assiste dans le cadre des programmes d’assurance couleur. Par le biais de prévisions des tendances saisonnières, d’analyses de la psychologie des couleurs et de conseils personnalisés en matière de couleur, le Pantone Color Institute collabore avec des marques du monde entier afin de les aider à tirer profit du pouvoir, de la nature psychologique et de l’émotion des couleurs dans leur stratégie de développement.

Pantone Couleur de l'année : Couleur et formulation

Pantone Couleur de l'année : Historique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Language »