Fibrestress

Favimat de Textechno analyseur automatique de fibres
Favimat
13 mai 2016
Textechno Stayimat titrage et torsion des fils
Statimat
13 mai 2016

Fibrestress

Textechno Fibrestress Analyse de la résistance à l'abrasion des cheveux

Fibrestress - Résistance à l'abrasion des cheveux

Instrument de test des fibres en flexion et abrasion et de contrainte cyclique pour les fibres et fils
Au cours de l'essai de flexion abrasion de fibre, l'échantillon de fibres est recyclé en arrière sur un fil ou une broche sous tension donnée et l'angle défini, par exemple 90°. Dans ce test, le nombre de cycles jusqu'à la rupture des fibres est la variable mesurée. En ce qui concerne les fibres pour les textiles d'habillement, l'essai fournit une mesure de la tendance au boulochage du tissu tissé ou tricoté : nombre de cycles Minimum pour la rupture d'une fibre. Avec cet essai, par exemple, des fibres de polyester qui présentent peu ou pas de boulochage ont une durée de vie de moins de 1000 cycles de charge, tandis que les fibres ayant des caractéristiques de boulochage pauvres peuvent atteindre jusqu'à 100 000 cycles.

L'inverse est nécessaire pour les fibres utilisées pour les tapis : les fibres de tapis doivent être très résistantes à la flexion afin d'éviter une rupture prématurée lors de forte usure du tapis.

L'essai de flexion et à l'abrasion est également approprié pour des fils de fibres discontinues liées à la stabilité de leur structure ou leur résistance au cours du traitement ultérieur, par exemple pour fil de chaîne dans le tissage. Avec des fibres de lin, les fibres se divisent en petits fibrilles simples lorsqu'ils sont soumis à l'essai de flexion-abrasion, qui fournit de l'information concernant les propriétés de traitement.

Enfin, dans le domaine des produits de soins capillaires, des conclusions peuvent être tirées en ce qui concerne l'influence des milieux de traitement portant sur les caractéristiques capillaires, telles que l'élasticité ou friabilité, en soumettant le cheveu humain traité à l'essai de flexion, à l'abrasion et à l'analyse des résultats.

Une méthode d'essai supplémentaire en plus de l'essai de flexion-abrasion, qui est cyclique, est le test de contrainte cyclique. Ici, la fibre ou le fil est soumis à un changement d'alternance entre tension et détente complète. La variable mesurée est à nouveau le nombre de cycles de charge jusqu'à la cassure. Ces stress tests cycliques fournissent également des renseignements précieux sur les propriétés de la fibre ou le fil au cours du traitement, les caractéristiques de performance, par exemple pour les tapis ou les effets des traitements spéciaux dans le cas des cheveux humains.

Ces produits peuvent vous intéresser

Language »